Comment ventiler correctement

Comment ventiler correctement

La ventilation est toujours une bonne pratique mais en hiver elle devient encore plus importante parce que l’air frais empêche également la croissance de moisissures. Toutefois, il faut apprendre d’abord quelques règles pour éviter de faire des fautes. (Focus online)

Comment ventiler correctement – Cinq conseils pour l’hiver (Focus online)


La ventilation est toujours une bonne pratique mais en hiver elle devient encore plus importante parce que l’air frais empêche également la croissance de moisissures. Toutefois, il faut apprendre d’abord quelques règles pour éviter de faire des fautes. En hiver, il est particulièrement important que votre appartement ou maison soient bien ventilés parce que l’air frais absorbe plus d’humidité que la chaleur dans vos pièces et la ventilation protège aussi contre l’apparition de moisissures.

 

Tous ceux qui ne disposent pas d’un système de ventilation qui règle automatiquement ce processus peuvent bien suivre les conseils suivants :


- Ventiler au moins deux fois par jour ; dans la cuisine, la salle de bain et la chambre à coucher, où plus d’humidité est générée pendant la nuit, les fenêtres devraient être ouvertes même trois fois par jour.


- Ouvrir complètement la fenêtre: si les fenêtres sont tout simplement inclinées, il devient froid dans les pièces et cet effet pourrait toucher aussi les murs – ce qui provoque des coûts de chauffage plus élevés. En outre, l’air échangé uniquement à travers une fenêtre inclinée n’est pas suffisant. Le conseil est donc d’ouvrir des fenêtres opposées complètement. L’association Fenster+Fassade recommande aussi de ventiler par divers étages et d’ouvrir la lucarne puisque l’air chaud va monter en haut à travers un effet de cheminée naturelle et va finalement sortir de votre immeuble.


- Au moins cinq minutes: l’association Fenster+Fassade énonce la règle générale suivante: si la température à l’extérieur a baissé en dessous de zéro degrés, les fenêtres devraient rester complètement ouvertes pour 5 minutes. À des températures allant jusqu’à dix degrés, il faut laisser les fenêtres complètement ouvertes pendant 10 minutes. Et s’il fait même plus chaud pendant la saison de chauffage, les fenêtres doivent, au mieux, rester ouvertes pour environ 15 minutes – et cela devrait être fait même plusieurs fois par jour.


- Faites attention à l'humidité: si l’humidité dépasse 60 pour cent dans le salon, cela signifie que la pièce doit être ventilée. Vous pouvez très facilement mesurer la valeur de l’humidité tout en utilisant un hygromètre qui est disponible dans tout magasin de bricolage.


- Chauffez les pièces de manière uniforme: si la température ambiante ne tombe pas en dessous de 20 degrés, vous pouvez facilement vous débarrasser de l’humidité en ventilant la pièce parce que l’air chaud absorbe l’humidité mieux que l’air froid.

 

Plus de news