Epargnez l’eau!

Epargnez l’eau!

Au Grand-Duché de Luxembourg, chaque habitant utilise environ 170 l d’eau potable par jour. (Caritas Luxembourg)

Vivez écologiquement : Epargnez l’eau!

(Caritas Luxembourg)

 

L’eau et l’électricité arrivent directement chez nous, sortant du robinet respectivement de la prise électrique, et sont disponible 24 heures sur 24. Beaucoup de gens ne savent pas combien cela coûte et n’ont jamais lu leurs factures en détail. Le montant qu’on paie est lié à la quantité consommée : Moins vous consommez et plus vous épargnez de l’argent.

 

1. Epargnez l’eau!

 

Au Grand-Duché de Luxembourg, chaque habitant utilise environ 170 l d’eau potable par jour. Certaines directives européennes ont forcé les communes à facturer les coûts réels pour la production d’eau potable, donc à augmenter les prix. Nonobstant cette évolution, nous ne tenons souvent que peu compte de ces dépenses parce qu’elles ne représentent qu’une petite partie de notre budget.

Cependant le coût de l’eau ne constitue pas le seul problème, la diminution et la dégradation des ressources naturelles en est un autre. Il faut creuser aujourd’hui de nouveaux puits dans notre pays pour chercher l’eau souterraine de plus en plus profondément. En été, il y a des communes qui ont des difficultés de fournir suffisamment d’eau propre. Rendez-vous compte que :

Le gaspillage est une source d’eau énorme. En épargnant de l’eau, nous contribuons à assurer notre base de vie future et à stabiliser le cycle naturel de l’eau qui nous est indispensable pour vivre sainement.

 

Il y a trois possibilités d’épargner l’eau :

 

1. Consommez moins! Vous réduisez la quantité d’eau utilisée,

  • En prenant une douche au lieu d’un bain,
  • en fermant les robinets quand vous vous brossez les dents ou quand vous vous rasez, etc.
  • en installant des régulateurs de flux (bon marché) sur vos robinets.

2. Gardez l’eau plus propre ! Vous polluez moins les eaux usées en utilisant p.ex. des produits de nettoyage biodégradables.

 

N’oubliez pas « l’eau virtuelle »! Beaucoup des produits vendus chez nous viennent d’ailleurs et nécessitent beaucoup d’eau pendant leur production. Saviez-vous que pour la production d’un T-shirt, on a besoin d’environ 2.000 l d’eau? In- formez-vous :

 

www.empreinte-de-l-eau.org

 

3. L’eau du robinet est l’eau potable au Luxembourg. L’eau potable du robinet est de très bonne qualité et coûte beaucoup moins que l’eau achetée en bouteille. Il s’agit d’un produit du terroir qui ne produit pas de déchets sous forme d’emballage.

Presque chaque fournisseur d’eau met du matériel d’information à disposition, soit des clients, soit des élèves sous forme de matériel pédagogique. Consultez p.ex. :

 

www.ses-eau.lu

 

Plus de news