L’accès au premier logement

L’accès au premier logement

Avant de te décider pour un type de logement en particulier, il est important que tu établisses un budget (Ministère du Logement)

L’accès au premier logement (Ministère du Logement)

 

Avant de te décider pour un type de logement en particulier, il est important que tu établisses un budget.

 

Quel est le coût du loyer ?

Au Luxembourg, les loyers varient fortement suivant l’endroit où le logement se situe. En principe, le loyer est moins élevé dans les régions rurales que dans les villes ou les agglomérations. Mais par contre cela entraîne souvent des frais de déplacement plus élevés. D’autre part, des grosses différences de loyer peuvent également exister sur le territoire d’une même ville.

La loi adoptée en 2006 concernant le bail à loyer, définit les règles de calcul du loyer, les modalités du contrat de bail ainsi que les droits et les obligations des locataires et des bailleurs. Si ça t’intéresse, tu trouveras de plus amples informations sur le site internet du Ministère du Logement.

 

Que sont les charges et combien dois-je payer ?

Au coût du loyer s’ajoutent des frais annexes comme p.ex. pour le chauffage, les eaux potables et usées, les ordures ménagères, le nettoyage des surfaces communes, l’éclairage, le jardinage etc. ... Le montant des frais annexes mensuels doit être indiqué dans le bail de location. Le décompte des charges se fait annuellement, en principe en fin de année.

La plupart du temps les frais pour l’électricité, l’internet, l’antenne collective et éventuellement aussi ceux liés au gaz ne sont pas inclus dans les charges mensuelles. Tu dois toi-même contacter le fournisseur en question.

 

C’est quoi une caution ?

La caution est une garantie pour le bailleur si jamais tu ne paies pas le loyer ou que tu ne répares pas les dégâts dont tu es responsable. Le montant de la caution est limité à trois mois de loyer au maximum.

La caution peut être établie comme garantie bancaire, à savoir que le montant de la caution est bloqué sur un compte bancaire. Si tu payes la caution en espèces au bailleur, il est important que tu demandes une quittance datée et signée.

Si tu mets fin au contrat de bail, la caution ne te sera au plus tôt qu’après la restitution des clefs et seulement si le logement est rendu dans son état initial.

 

C’est quoi une provision ?

Le bailleur peut charger un agent immobilier de trouver un locataire approprié pour son logement. Cet argent immobilier reçoit en contrepartie une provision pour ses prestations dont le montant dépend du loyer mensuel et qui doit être payée par le nouveau locataire.

 

Quelles assurances sont nécessaires ?

En règle générale, pour pouvoir louer un logement, il faut conclure une assurance qui couvre les risques locatifs et particulièrement les dégâts liés aux incendies. Le bailleur reçoit une copie de l’assurance lors de la finalisation du contrat de bail.

Plus de news