Des coûts élevés pour un risqué faible

Des coûts élevés pour un risqué faible

Suite aux foudres qui ont récemment frappé les villages de Dippach et Noertzingen, les habitants se demandent si un paratonnerre doit être installé et qui, en cas de dommage, en assumerait les coûts. (Tageblatt.lu)

Suite aux foudres qui ont récemment frappé les villages de Dippach et Noertzingen, les habitants se demandent si un paratonnerre doit être installé et qui, en cas de dommage, en assumerait les coûts. (Tageblatt.lu)

 

Les orages de cette semaine ont généré beaucoup d’agitation au Luxembourg avec deux maisons qui ont été frappées par des foudres. Un grand incendie a éclaté dans le grenier d’une maison à Dippach et on n’a pas réussi à l’éteindre rapidement en raison des conditions météorologiques. Un autre incendie s’est développé à Noertzingen où un éclair avait frappé le toit d’une maison. Ces événements ont soulevé des questions par rapport à la nécessité d’installer des paratonnerres ainsi que par rapport aux coûts liés à ce genre d’investissement.  


Un risque faible

 

Environ 30,000 foudres ont été enregistrés cette année à Luxembourg et dans la Grande Région selon les données fournies par Luca Mathias, qui gère le site Internet metteochanel.blogspot.de Même si statistiquement la probabilité d'être frappé par un éclair est très faible (1 à 6 millions), il y a eu déjà plusieurs cas au Luxembourg cette année.


Prenant tout cela en compte, les experts recommandent l’adoption de mesures adéquates de protection contre les éclairs, même si ce n’est pas requis par la loi. Les actions à entreprendre sont très différentes. Un paratonnerre externe, par exemple, devrait être installé par un expert pour s’assurer qu’il fonctionne correctement selon les principes de la cage de Faraday. Des experts comme Fernand Plein garantissent un risque très faible de dommages directs ou indirects résultant d’une foudre si un paratonnerre a été installé sur le toit par des professionnels. Toutefois, si vous voulez vous assurer contre tout risque, vous devez également acheter des dispositifs de protection contre les surtensions. Dans ce cas, une protection optimale contre la foudre est garantie.


Toutes ces actions peuvent néanmoins être très chères. L’installation d’un bon paratonnerre implique un investissement d’environ 3,000 €. Ce montant peut être encore plus élevé dans des bâtiments plus anciens ou pour des maisons en rangée. Un système entièrement équipé avec des appareils de protection contre les surtensions vous demandera un supplément de 700 €. Ces sommes si élevées peuvent dissuader les propriétaires à entreprendre les mesures nécessaires pour protéger leurs maisons contre le risque d’une foudre.  


Cependant, le fait que les bâtiments publics tels que les écoles ou les hôpitaux ou tout bâtiment avec une hauteur de plus de 20 m doivent être équipés d’un paratonnerre confirme l’importance de ces mesures.


L’indemnisation des dommages


Après avoir parlé à un expert d’assurance, toute personne dont la maison a été endommagée par une tempête peut être rassurée. L’assurance ménage couvre les dommages causés par une tempête, même dans des cas particuliers tels qu’un toit de chaume. Les coûts pour d’autres dommages causés aux appareils ménagers électroniques sont également couverts.

Plus de news