C’est les vacances !

C’est les vacances !

C’est les vacances : quelques conseils pour éviter de vous faire cambrioler (athome.lu)

C’est les vacances : quelques conseils pour éviter de vous faire cambrioler (athome.lu)

 

Vous ne partez pas, attention au home-jacking

Certains cambrioleurs s’introduisent dans les maisons en plein jour, même si les habitants sont sur place. Cette pratique est appelée le home-jacking. Dans certains cas, ces vols sont parfois violents, surtout si le voleur se fait surprendre par le propriétaire.

 

Notre conseil : fermez toujours votre porte à clé même durant la journée. Vous éviterez que des cambrioleurs ne rentrent dans votre habitation si vous êtes dans votre jardin ou sur votre terrasse.

 

Méfiez-vous des réseaux sociaux

Vous êtes contents de partir en vacances et l’annoncez à vos amis sur les réseaux sociaux… soyez vigilants. Les réseaux sociaux constituent une mine d’informations utiles pour les cambrioleurs qui peuvent y trouver vos coordonnées, des informations sur vos prochaines vacances…

 

Notre conseil : protégez vos informations en créant un profil privé et en évitant de rendre vos coordonnées accessibles à tout le monde.

 

Soyez vigilants avec les fenêtres de toit

Certains cambrioleurs n’hésitent pas à passer par les fenêtres de toit pour rentrer dans la maison, sans compter qu’on leur facilite souvent la tâche en laissant ces fenêtres ouvertes.

 

Notre conseil : pensez à fermer vos fenêtres de toit en votre absence et équipez-les d’un système de sécurité pour empêcher leur ouverture.

 

Vol de nuit

Certains cambrioleurs préfèrent opérer la nuit lorsque tout est plus calme, même si le propriétaire du logement est sur place. Là encore, le vol peut devenir violent si le propriétaire se réveille et surprend les malfrats.

 

Notre conseil : pensez à bien fermer vos fenêtres et à verrouiller votre porte d’entrée avant d’aller vous coucher. Ne laissez pas vos clés de voitures et votre sac à main dans l’entrée de votre logement.

 

Protégez vos châssis PVC

Une autre technique des voleurs consiste à faire fondre les châssis PVC de portes ou de fenêtres à l’aide d’un chalumeau, et d’ouvrir ainsi les fenêtres très rapidement.

 

La solution : si vous avez des fenêtres en PVC, le plus sûr est de fermer vos volets en votre absence. Si vous devez changer vos fenêtres, optez pour des châssis en alu.

 

Un repérage avant le cambriolage

Les cambrioleurs font souvent du repérage avant de passer à l’étape du vol. Ils repèrent à quelle heure vous partez le matin et à quelle heure vous rentrez le soir, par exemple.

 

Notre conseil : installez un système d’alarme avec vidéo-surveillance. Les cambrioleurs sont vite rebutés face à un équipement pareil.

 

Protégez votre porte d’entrée

La plupart des cambrioleurs rentrent par la porte d’entrée. Différents moyens leur permettent d’ouvrir ou de casser la porte… sans compter les fois où la porte n’est pas fermée à clé.

 

Notre conseil : équipez-vous d’une serrure trois points au minimum… ou optez pour une porte blindée de bonne qualité.

Plus de news