Bureaux en hausse

Bureaux en hausse

Bureaux en hausse à 45 euros le m² chaque mois (L'essentiel)

Bureaux en hausse à 45 euros le m² chaque mois. (L'essentiel)

 

Le marché des bureaux de la place financière luxembourgeoise a grimpé de 40 à 45 euros par mètre carré et par mois en 2013, selon une étude internationale.

Les bureaux de West End (Londres) sont toujours les plus chers du monde, selon un classement du consultant en immobiliser Cushman & Wakefield, vendredi. Pour la deuxième année consécutive, le rapport Office Space Across the World a classé le marché des bureaux de Londres en tête, devant le district financier de Hong Kong qui avait cédé sa place l’année dernière.

À Londres, les bureaux coûtent donc trois fois plus cher que sur la Place au Luxembourg, classé à la 12e place. Le Grand Duché a grimpé d’un cran depuis l’année dernière. Le Midtown américain est quant à lui à la 6e place, en hausse, tout comme le centre d’affaires parisien (9e, une place de plus). Le quartier européen de Bruxelles est, lui, en baisse de 3 places, à la 38e position.

 

Loyers en augmentation de 3% dans le monde

 

Si les loyers des bureaux ont globalement augmenté de 3% en 2013, les loyers de Londres ont pris 5% en un an. En général, l’Europe a suivi la tendance de 3%. Au Luxembourg, les loyers bruts ont crû de 40 à 45 euros par m² et par mois, et s’établissent en 2013 à un coût d’occupation total (loyers, charges et taxes de locations) de 777 euros par m² et par an. À Bruxelles, le coût passe à 393 euros/m²/an tandis qu’à la West End de Londres, ils reviennent en moyenne à 2 122 euros/m²/an.

«Par rapport à Bruxelles, le marché de bureaux à Luxembourg connait une vacance très faible, allant jusqu’à 2% pour les quartiers de référence du CBD (central business district) et du Kirchberg, traduisant une rareté certaine de l’offre. Avec une demande stable, l’existence de transactions de référence signées en 2013 à 45€/m²/mois et plus ne nous surprend pas», détaille Sébastien Becquet, partner office agency pour la Belgique et le Luxembourg. La société Cushman & Wakefield est basée basé dans le West End de Londres et dans le Midtown américain.

Plus de news