Les prix grimpent encore

Les prix grimpent encore

Les prix des appartements grimpent encore. (L'essentiel)

Les prix des appartements grimpent encore. (L'essentiel)

 

Au troisième trimestre de 2013, les résidents ont dû débourser 1,6% de plus pour l'achat de leur appartement, informe l’Observatoire de l’habitat, ce lundi.

C’est surtout l’indice des prix des appartements en construction qui a progressé, au troisième trimestre 2013, indiquent les chiffres publiés par le Statec et l’Observatoire de l’habitat, ce lundi. L'achat d'un nouvel appartement a ainsi coûté 2,9% de plus qu'au trimestre précédent, alors qu'il a fallu débourser 0,8% de plus pour un appartement déjà bâti. En moyenne, la progression de 1,6%, tous types d'appartements confondus, correspond à la hausse des prix déjà observée au cours des trimestres précédents. Sur un an, les prix ont augmenté de 8,4% pour les appartements en construction et 5,3% pour les appartements existants.

L'augmentation du prix par mètre carré est particulièrement frappante pour les appartements en construction. Elle était de 6,5%, tandis que le mètre carré d'un appartement ancien coûtait 0,42% de moins au 2e trimestre.

 

Moins d'appartements vendus

 

Au niveau national, le prix moyen par m² pour un appartement en construction atteint désormais 5 376 euros/m², contre 4 192 euros/m² pour un appartement existant. En moyenne, les résidents ont dépensé 340 204 euros pour l’achat d'un appartement existant de 82,63 m2 et 414 873 euros pour une nouvelle construction de 79,36 m2.

La hausse des prix s’explique surtout par les évolutions relevées dans la région d’aménagement Centre-Sud. À Luxembourg-Ville et dans les régions périurbaines, le coût moyen par m² des appartements en construction a augmenté de 13,3% par rapport au 3e trimestre 2012, et celui des appartements existants a progressé de 7,5% dans le même temps. L'Observatoire de l'habitat note également que le nombre de ventes d’appartements s’est réduit par rapport au trimestre précédent (-7,5%). Comparativement, sur un an, l'activité sur le marché de la vente a pourtant augmenté de 12,5%.

Plus de news