UNE MAISON, PLUS QUE DE L'OR

UNE MAISON, PLUS QUE DE L'OR

Une maison est plus précieuse que l’or (wort.lu)

Une maison est plus précieuse que l’or (wort.lu)

Les citoyens du Grand Duché de Luxembourg préfèrent acquérir l’immeuble où ils s’installent avec leurs familles même si cela leur coute parfois très cher. 73% de la population vit dans un immeuble dont ils sont les propriétaires, un chiffre assez considérable surtout en période de hausse des prix de l’immobilier. Au niveau international, le Luxembourg est parmi les pays où la plupart de gens sont propriétaires alors qu’un pourcentage très limité a choisi la location.

Ces chiffres deviennent encore plus élevées si on considère uniquement les habitants de nationalité luxembourgeoise, parmi lesquels le pourcentage de propriétaires s’élève jusqu’à 84% tandis que seulement 13% des luxembourgeois ont souscrit un contrat de bail pour leur foyer. De l’autre côté, le taux de propriété devient extrêmement plus bas parmi les résidents de nationalité portugaise (54%) et française (53%) d’après les données fournies par un rapport du Statec publié ce vendredi passé. 

Les locataires sont en majorité en Allemagne et en Suisse

En général, en période de hausse des prix de l'immobilier, les gens sont intéressés à acheter la maison ou l’appartement où ils s’installent puisque la valeur de ces biens va augmenter et par cela ils arriveront aussi à se protéger contre l’augmentation des loyers.

Au niveau européen, comme confirmé par des statistiques mises à disposition par l’institut ifo, le Luxembourg est l’un des pays avec le taux de propriété le plus élevé. Des pays qui ont été récemment touchés par une bulle du marché immobilier, comme par exemple l’Espagne ou l’Irlande, arrivent aussi à atteindre des performances similaires (87% et 78% respectivement) à celles du Grand Duché.

Par contre, en Allemagne et en Suisse la plupart des résidents ont pris en location leur maison ou appartement, et le taux de propriété se réduit jusqu’à 43% et 37% de la population respective.      

Plus de news